Qui suis-je ? Mon chemin…


Mon chemin


Il n’y a pas de hasard si aujourd’hui je suis sophrologue…

C’est à l’âge de vingt sept ans, alors que je pratiquais le yoga et la méditation, que j’ai souhaité me tourner davantage dans la relation aux autres.

J’ai d’abord quitté mon commerce pour me reconvertir professionnellement dans le secteur du médico-social. J’ai commencé par accompagner des personnes en situation de handicap mental en tant que monitrice, sur leurs lieux de vacances. Très touchée par cette première immersion dans la relation d’aide, j’ai poursuivi mon parcours en me formant pour devenir auxiliaire de vie sociale.

Côté vie personnelle, j’ai appris dans le même temps les pratiques spirituelles auprès de guides instructeurs, tout en partageant une vie communautaire : un chemin au cœur des autres, dans le partage et à la découverte de soi.

Puis, une autre passion pour la nature et la vie pastorale, m’a amenée à partager ma vie avec un troupeau pendant onze années dans le Massif-Central. J’ai reçu également de la nature et des animaux, de beaux enseignements : une autre forme de voyage initiatique, là où l’on ne peut pas se dérober à soi même !  

J’ai continué à apprendre d’autres méthodes sur la voie méditative telle que  la pleine conscience en étant guidée par Thich Nhat Hanh (moine zen vietnamien mondialement reconnu) et sa communauté, tout en exerçant mon métier d’auxiliaire. Puis, je me suis formée comme accompagnatrice en milieu scolaire, auprès d’enfants en difficulté, jusqu’au moment où je me suis demandé : comment  apprendre aux enfants à se calmer, à se recentrer, à se concentrer, à générer la confiance en eux, pour les accompagner avec bienveillance sur le chemin de la réussite dans leurs apprentissages ?

Comment pourrais-je soulager davantage les douleurs physiques et psychiques des personnes âgées que j’accompagne ? Comment pourrais-je aider les aidants qui ont besoin de soutien pour évacuer la charge émotionnelle vécue dans leur quotidien auprès de leurs proches ? Et finalement, quelle pratique simple, adaptable, et accessible à toute personne et en tous lieux, pourrait répondre à tous ces besoins et faire sens ? Telle une évidence, la sophrologie est venue me répondre parce qu’elle est aussi en cohérence avec mon cheminement.

Alors, j’ai exploré un parcours complet en sophrologie pour réactiver l’estime et la confiance en moi, à une période de ma vie où j’étais confrontée à beaucoup d’instabilité. Et, le succès de cette expérience m’a permis de vérifier la pertinence de la méthode. C’est ainsi, que naturellement j’ai souhaité me former pour œuvrer au cœur de ce métier. Ma motivation n’est qu’autre que de partager avec vous trente années de quête intérieure, en vous  proposant un accompagnement de qualité en sophrologie. Je vous propose également de découvrir et d’expérimenter les principes de base de la méditation (méthode de Thich Nhat Hanh).

Cohérence et sens, vous comprendrez pourquoi j’ai baptisé mon activité de sophrologue : « CohéSens de soi ».

Pourquoi ai-je choisi une certification à l’Institut de Formation à la Sophrologie ?


Fondée en 2003 par Catherine Aliotta, sur des valeurs fortes comme l’éthique et la déontologie, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS Paris ) est un organisme de formation professionnel qui enseigne la sophrologie depuis plus de 20 ans.

Cet institut est la première école de France à avoir délivré une certification professionnelle de sophrologue, au niveau de qualification reconnu par l’état.

La qualité de cet institut par la reconnaissance de l’état, permet de donner de la valeur à cette certification, et c’est pourquoi j’ai choisi cette école de référence pour me former et me certifier.

Me choisir en tant que sophrologue certifiée par l’IFS vous apporte donc, la garantie du sérieux de ma formation.

Ma formation


2024 Certification professionnelle de sophrologue de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS Paris)

2021 Certification aux fonctions d’Accompagnant d’Enfants en Situation de Handicap (AESH)

2020 DE AES : Diplôme d’État de l’Accompagnement Éducatif et Social

2004 BPREA : Brevet professionnel des Responsables d’Exploitations Agricoles

1999 CAFAD : Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide à Domicile

1996 Formation à la méditation et aux pratiques tantriques

En savoir plus